Progiciels de Gestion Intégrés et Logiciels Libres

Inégalement équipées en ERP ou PGI(Progiciels de Gestion Intégrés) au début des années 2000, les PME-PMI françaises ont depuis massivement franchi le pas des progiciels de gestion intégrés.  Un renouvellement du parc s’est donc initié, qui se traduit par une croissance à deux chiffres du marché. Dans ce contexte, de nouveaux entrants ont tenté l’aventure des ERP pour les PME : les acteurs Open Source ou Logiciel Libre.

L'expression « logiciel libre » veut dire que le logiciel respecte la liberté de l'utilisateur et de la communauté. En gros, les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Avec ces libertés, les utilisateurs (à la fois individuellement et collectivement) contrôlent le programme et ce qu'il fait pour eux.

Donc du point de vue de l'entreprise utilisatrice, concrètement, elle est en droit d'obtenir de ses prestataires, les codes sources des développements réalisés spécifiquement pour eux, de même que ceux réalisés à la base du produit.

C'est conquis par cette nouvelle vision des rapports entre prestataires de services et clients, que Dexatis a choisi d'intégrer l'ERP open source OPENBRAVO .